Depuis le début de l’épidémie de covid-19, de nombreux tests de dépistage sont disponibles. Deux grandes catégories de test coronavirus existent actuellement dans la stratégie de lutte contre la maladie covid-19 :
• Les tests virologiques, permettant de détecter la présence du virus : RT-PCR nasopharyngé ou salivaire, antigénique ou tests rapides. • Les tests sérologiques, permettant de détecter la présence d’anticorps. À ce jour, la présence d’anticorps ne permet pas de garantir que vous êtes protégé contre la maladie si vous rencontrez à nouveau le virus ou ses variants.
La technique RT-PCR est une technique extrêmement sensible et spécifique, ce qui en fait le test de référence. Les tests virologiques par RT-PCR sont ainsi l’outil de choix permettant de poser le diagnostic de la maladie Covid-19. Ce test est basé sur la recherche directe du virus dans le nasopharynx du patient. Il convient de faire le diagnostic RT-PCR le plus tôt possible dans la maladie et dès le début des symptômes pour augmenter sa sensibilité.
Les tests antigéniques, moins fiables que les tests PCR, sont des tests dont les résultats sont fournis en 30 min.
Vous toussez, vous avez de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de tête, des courbatures, une perte brutale de l’odorat ou du goût, ou des diarrhées : vous avez peut-être la Covid-19. Que vous soyez vacciné ou non, un test permettra de le confirmer
Il est recommandé de réaliser : • Un test RT-PCR • Un test antigénique (résultat en 30 min)
Vous êtes ou avez été en contact avec une personne ayant un test virologique positif ou malade de la Covid-19 (situation appelée « personne-contact »)
Les tests vous sont proposés pour savoir si vous êtes infecté par le virus et déterminer votre durée d’isolement. Un test antigénique par prélèvement au fond du nez (nasopharyngé), à réaliser immédiatement, est recommandé.